Annuler

Signature numérique permettant de certifier l'identité ainsi que le statut professionnel ou l'affiliation à une organisation

Le cachet électronique qui sécurise vos documents numériques et papier

CertifiO Code

Service d'horodatage pour documents et courriels temporellement sensibles.

Timestamp

Le logiciel qui signe efficacement tous vos documents PDF.

Consigno Desktop

Plateforme de signature numérique et électronique de confiance à fiabilité juridique avancée.

ConsignO Cloud

Assurez la fiabilité de milliers, ou de millions de documents en automatisant vos processus d'affaire.

Consigno Serveur

Vérifiez facilement les signatures, la conformité PDF/A ainsi que les CEV (cachets électroniques visibles).

Disponible en version mobile, Web ou Serveur.

verifiO

Aide

Trouver votre réponse par sujet ou par mots clés

Questions/Réponses : Le format PDF/A

  • Qu’est-ce que la norme PDF/A ?
  • Suis-je obligé de convertir un document au format PDF/A avant de signer mon document ?
  • Puis-je convertir un document au format PDF/A une fois que celui-ci a été signé ?
  • Y-a-t-il une différence entre les différents formats PDF/A ?
  • Je note une perte de qualité de mon PDF à la suite de la conversion, quelle en est la raison ? Comment puis-je y remédier ?
  • Comment valider le format PDF/A de mon document ?
  • En savoir plus sur la norme PDF/A

 

Qu’est-ce que la norme PDF/A ?

Le format PDF/A est la norme ISO relative à l’archivage à long terme des documents PDF : Celle-ci assure que les documents suivant ce format sont visuellement conformes aux originaux, tout en étant indépendants des outils utilisés pour les créer.

Cette norme se distingue principalement par le fait qu’elle interdit tout ce qui n’est pas adéquat pour l’archivage à long terme, comme les hyperliens, les animations, les .exe ou encore du JavaScript (lui conférant ainsi un aspect de sécurité additionnel).

C’est une version allégée du format PDF qui fait en sorte que les documents resteront lisibles et s’afficheront dans le futur de la même manière qu’aujourd’hui, quel que soit le logiciel utilisé, tant et aussi longtemps que ces logiciels se conforment au standard.

 

Suis-je obligé de convertir un document au format PDF/A avant de signer mon document ?

Bien que ConsignO offre l’option de convertir vos documents au format PDF/A avant leurs signatures, cette option n’est pas obligatoire et reste facultative, selon les requis de chaque utilisateur.

Le fait de ne pas convertir votre document au format PDF/A n’impacte en rien la valeur légale de celui-ci et/ou son intégrité une fois signé.

 

Puis-je convertir un document au format PDF/A une fois que celui-ci a été signé ?

Du fait de la nature-même de la signature numérique, et plus particulièrement afin de prévenir les altérations qui pourraient remettre en cause l’intégrité de vos documents PDF, il n’est pas possible de convertir un document signé au format PDF/A.

 

Y-a-t-il une différence entre les différents formats PDF/A ?

ConsignO Desktop permet la conversion d’un document PDF au format PDF/A. Trois versions sont supportées : PDF/A-1b, PDF/A-2b et PDF/A-3b.

  • PDF/A-1b fut la version d’origine du standard. Elle ne reconnaît pas toute la liste des fonctionnalités modernes en matière de PDF, comme la transparence, les formes de compression d’images et les calques.
  • PDF/A-2b a étendu la prise en charge de ces fonctionnalités en se basant sur la version la plus récente utilisée de la spécification PDF (1.7).
  • PDF/A-3b est la version la plus récente et se distingue de la version PDF/A-2b par un seul point ; soit de permettre l’inclusion de fichier au document PDF. Il est ainsi possible de conserver des pièces jointes dans leur forme native, par exemple : des fichiers .xls (/Excel)

 

Extrait des éléments permis par les différents formats PDF/A

 

Je note une perte de qualité de mon PDF à la suite de la conversion, quelle en est la raison ? Comment puis-je y remédier ?

Cette perte de qualité peut être consécutive au choix du format PDF/A utilisé lors de votre conversion :

Si le format PDF/A-1b est nécessaire à vos processus, il est important de noter que ConsignO Desktop force la conversion de certains éléments : c’est-à-dire qu’au lieu de bloquer la conversion d’un fichier contenant des éléments non permis au format PDF/A-1b, certains éléments pourraient être convertis (ex : en image) et ainsi être conformes.

Toutefois, certains éléments pourraient voir leur qualité visuelle altérée et la taille du fichier résultant pourrait être augmentée.

 

Solution : Si le format PDF/A-1b n’est pas nécessaire à vos processus, le format PDF/A-3b pourrait permettre d’éviter cette situation et ainsi contourner une altération potentielle de la qualité de vos documents PDF convertis.

 

Comment valider le format PDF/A de mon document ?

Apprenez comment travailler au format PDF/A avec ConsignO : Cliquez ici

 

En savoir plus sur la norme PDF/A

Pour obtenir davantage d’information à ce sujet, veuillez consulter (en anglais) :

 
 

Des questions sur nos produits?

Nous contacter