Annuler

Signature numérique permettant de certifier l'identité ainsi que le statut professionnel ou l'affiliation à une organisation

Le cachet électronique qui sécurise vos documents numériques et papier

CertifiO Code

Service d'horodatage pour documents et courriels temporellement sensibles.

Timestamp

Le logiciel qui signe efficacement tous vos documents PDF.

Consigno Desktop

Plateforme de signature numérique et électronique de confiance à fiabilité juridique avancée.

ConsignO Cloud

Assurez la fiabilité de milliers, ou de millions de documents en automatisant vos processus d'affaire.

Consigno Serveur

Vérifiez automatiquement la fiabilité des documents reçus (origine, intégrité et authenticité) ainsi que leur conformité PDF/A.

Verifio Serveur

Les fondements

La signature de confiance Notarius

Les signatures numériques sont très loin d’être égales en matière de fiabilité : nous l’avons constaté dans l’article portant sur la signature numérique. Qu’en est-il de la signature de confiance Notarius?

Tout d’abord, la signature numérique Notarius est commercialisée sous le nom « CertifiO ». CertifiO est un certificat numérique permettant d’apposer une signature numérique sur un document électronique. L’acte de signer numériquement peut être accompli à l’aide de tout logiciel ayant accès aux certificats numériques installés sur le poste de travail (par ex. Adobe Acrobat) ou à l’aide de ConsignO, un logiciel développé par Notarius permettant des opérations avancées de signature numérique. ConsignO version desktop est inclus avec les abonnements CertifiO pour professionnels et pour employés.

Une particularité importante de la signature de confiance Notarius est de conférer l’authenticité aux documents signés. En effet, Notarius s’assure que toutes les informations requises pour prouver l’origine et l’intégrité du document sont incluses dans le document, le tout de façon pérenne grâce à l’utilisation du standard international « PAdES / Validation à longue échéance ». Notarius inclut un horodatage certifié dans les documents signés.

Finalement, il est crucial, pour bien évaluer la robustesse de la signature de confiance Notarius, de comprendre comment tous les éléments suivants contribuent à la robustesse de chacun des millions de signatures de Notarius existant déjà et de la fiabilité maximale des documents électroniques ainsi signés :

  • Autorité de certification (« AC »). Notarius est une AC reconnue par Microsoft, Apple et Adobe;
  • Gestion des identités. Notarius effectue une vérification d’identité en face à face, requérant une preuve d’identité avec photo émise par un gouvernement pour initier la demande d’émission du certificat. Notarius accepte seulement de certifier des identités reconnues par un gouvernement fédéral, provincial ou territorial;
  • Gestion des attributs. Notarius, selon l’abonnement CertifiO choisi, certifie le statut de professionnel du signataire – ou l’identité de son employeur – à chaque signature. Dans le cas où Notarius certifie le statut professionnel, Notarius est la seule compagnie nord-américaine qui établit des partenariats avec des ordres professionnels et associations pour que ces derniers valident ce statut et aussi pour qu’ils puissent le révoquer à leur guise et ainsi empêcher le professionnel de signer, le tout conformément à leur mission de protéger le public (pour un ordre professionnel). Dans le deuxième cas, Notarius établit un mécanisme de vérification similaire pour s’assurer du statut d’employé à chaque signature;
  • Gestion des authentifiants. Notarius emploie des règles rigoureuses sécurisant l’émission du certificat à son détenteur légitime. Une fois le certificat en sa possession, le signataire doit utiliser deux facteurs d’authentification pour apposer sa signature de confiance au document électronique;
  • Gestion de la chaîne de confiance. Notarius maintient une piste de vérification détaillée documentant précisément et de façon non-répudiable qui autorise ou initie chaque événement clé de la vie d’un certificat numérique Notarius (excluant les signatures apposées par l’utilisateur);
  • Gestion des processus TI et humains, optimisation continue et certifications externes. Notarius a été fondé et bâti avec comme souci primordial la robustesse et la sécurité de ses processus humains et TI. Notarius est ainsi régulièrement vérifiée et certifiée ISO 27001 et 9001.

Considérant tout ce qui précède, il n’est pas surprenant que Notarius soit la seule Autorité de certification reconnue et utilisée par plus de vingt ordres professionnels et associations au Canada ainsi que plusieurs gouvernements et donneurs d’ouvrage de grande envergure.

Au-delà de la robustesse de la signature de confiance Notarius, pourquoi choisir Notarius? C’est ce que nous verrons dans le prochain article portant sur L’avantage Notarius.